J'ai été voir l'exposition du Titanic

15:19
http://www.monjoliecocon.com/2014/11/lifestyle-jai-ete-voir-lexposition-du.html

Dimanche dernier je me suis rendu à Bruxelles pour aller visiter la célèbre exposition " Titanic The Artifact Exhibition " qui ce tenait au Palais 2 à Brussels Expo.
J'ai toujours été fan et touché par l'histoire tragique de ce bateau et de ses passagers. J'y suis allé accompagné de ma soeur et mon cousin, en arrivant on nous a donnent " un ticket d'embarquement " avec le nom, la destination, la classe, le motif et une anecdote d'un passager. Nous nous sommes dirigé vers la première salle ou ce trouve de vielles malles et valises, on y trouve aussi la réplique de l'avant du bateau ou l'on peu faire une photo .

Lors de la visite, il y a différentes salles qui retrace un bout d'histoire, la construction du navire à son tout premier voyage, du quai d'embarquement jusqu'à l'intérieur du paquebot, de la on y découvre les différentes classe (1,2,3 et le personnel de bord) ou l'on peut voir ce qui était réservé à chacun ( objets de vaisselles , terrasses, café, salle de gym, bain turque, coiffeur, ...) . On explore les pièces de chaque classe, ça va du couloir des 1ère classe à la chaufferie en passant par les chambres de la 3 ème classe et au grand escalier.




On découvre aussi l'histoire de certains passagers maintenant célèbre du Titanic comme J.Bruce Ismay, Isidor Straus, Thomas Andrews, La comtesse de Rothes, le Capitaine Smith et bien d'autres ... 




Ensuite, on arrive dans une pièce qui retrace la nuit de la tragédie et du naufrage, on y vois un Iceberg que l'on peut toucher et ce faire une idée de la température de l'eau à l'époque, j'avoue que c'est impressionnant de ce rendre compte de ce que ces gens on du supporter et on à une sensation de main engourdie qui est assez bizarre. 



Après ça on ce retrouve dans une autre pièce qui raconte comment c'est déroulé les recherches de l'épave, l'expédition pour retrouver les objets encore présent dans les fonds marin. On peut voir parmi ces objets les fameuses assiettes encore entière qui ce trouve sur cette photo ci-dessous, une maquette de l'épave et des effets personnels de passagers. Des écrans nous montre et nous raconte comment les chercheurs ci-sont pris pour aller recherche ces objets, comment ils les conserves quand ils les remonte à la surface et les remettent en état ou presque et ça depuis des années.


 Vers la fin de la visite on arrive devant 4 grands affiches qui reprend tout les noms des passagers et on peut voir si la personne sur notre ticket à survécu ou non. Avant de sortir de la visite il y a un grand mur avec différents documents et photos d'époques des 27 belges qui étaient abord et un bout de leur vie.


J'ai trouvé cette expo intéressante mais pas surprenante et magique comme je l'espérais. Je pensais que j'allais avoir plus d'émotions que ça, malgré tout j'ai appris des choses que j'ignorais, j'ai remarqué que rapport au film tout correspondait : l'histoire du naufrage, des passagers avec leurs vrais noms, même certaines de leur paroles sont reprises exactement dans le film, en faite mise à part l'histoire d'amour entre Jack et Rose tout le scénario est tiré des faits réels et je dis chapeau à James Cameron ! 


Pour ceux et celles que ça intéresse l'expo ce termine le 30 Novembre , l'entrée est à 15,90€ , de 10h-18h au Palais 2 Brussels Expo ( Heysel). 


Aucun commentaire:

Ce contenu n 'est pas libre de droits . Droits réservé à monjoliecocon. Fourni par Blogger.