Mandela un long chemin vers la liberté

14:18
http://www.monjoliecocon.com/2015/04/litterature-jai-lu-mandela-un-long.html

Aujourd'hui j'ouvre une nouvelle rubrique sur le blog, celle de la littérature. Lire est une de mes nombreuses passions, car ça a sur moi un pouvoir relaxant, apaisant et parce que j'adore me plonger dans un livre ou j'accroche vraiment avec l'histoire et ses personnages, je peux donc être sur que ce sera un de mes bouquins favoris dans ma collection.
C'est pourquoi j'avais envie de partager avec vous mes coups de coeur et mes déceptions en matière de lecture à travers cette nouvelles catégorie d'article " J'ai lu ". Je vais vous parlez d'un livre que j'ai lu ces 6 derniers mois (oui c'est un peu long mais pour ma défense c'est une grosse brique^^ ) 

 Mandela un long chemin vers la liberté
Résumé : " Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention.
Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d'un peuple et le devenir d'une nation. Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs et devenir un des leaders de l'ANC. Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l'homme clef pour sortir son pays, l'Afrique du Sud, de l'impasse où l'ont enfermé quarante ans d'apartheid.
Document majeur sur un des grands bouleversements de la fin du xxe siècle, ce livre est aussi le témoignage d'un combat exemplaire pour la dignité humaine. "


La vie de Nelson Mandela m'a toujours captivé ainsi que son combat pour la liberté de son peuple, j'ai vu quelques films qui retraçait sa vie et qui m'intriguait beaucoup, c'est pourquoi je me suis empressé de lire sa biographie. Au départ, j'ai eu du mal à me mettre vraiment dans l'histoire car c'est lent au démarrage, il parle énormément de politique ce que je n'aime pas en temps normal, mais en avançant au fil des pages on ce rend compte de l'importance de toutes ces explications pour comprendre le pourquoi du comment. Au fur et mesure j'ai adoré connaître les détails de sa lutte, les accusations et procès contre lui et l'organisation de ANC, sa vie de famille sacrifié à cause de son combat et de sa détention dans la prison de Robben Island avec ses compagnons ou ils ont passé et perdu 27 ans de leurs vies . Il explique ce qu'était l'Apartheid, et le racisme dans son pays et envers son peuple, comment il  a négocié la fin de toutes ces discriminations et réussi à libéré l'Afrique du sud jusqu'à son élection ou il a été élu président. 


C'est un livre qui pousse à la réflexion et donne matière à réfléchir sur beaucoup de choses et c'est ça que j'aime, on ce rend compte de ce que vivaient ces gens et de ce que peu encore vivre de nos jours certaines personnes, certains peuples ou religions à cause du racisme. J'ai vraiment été touché par son histoire, sa vie et pour quelqu'un qui aime les biographies comme moi je n'avais vraiment pas envie qu'il ce termine et ça dans le bon sens du terme. 

Le film : 




Est ce que vous aimez ce genre d'article ? n'hésite pas à me le dire en commentaires , personnellement j'aime bien écrire sur autre chose que la beauté de temps en temps pour variée les articles et les sujets donc il y en aura sûrement de nouvelles rubriques qui verront le jour dans les mois qui viennes. 

Des bisous ! ❤



Aucun commentaire:

Ce contenu n 'est pas libre de droits . Droits réservé à monjoliecocon. Fourni par Blogger.